Envie d'apprendre à dessiner dans le style manga ? Découvrez ce domaine avec Sébastien qui fait parti de nos super étudiants-enseignants et qui sera ravie de vous faire progresser.
Par Marion
13 avril 2021
Parents de lycéen, tenez-vous informé. Le contenu de la formation au lycée a été réformé ainsi que l’épreuve du Baccalauréat 2021.
Le programme du lycée et épreuves du Bac : qu’est ce qui change ?
Les programmes de formation
Un socle commun est mis en place à tous les élèves.
Des enseignements spécialisés sont donc à choisir par l’élève afin qu’il puisse se spécialiser dans un domaine qui l’intéresse le plus tôt possible.
Le baccalauréat
Les enseignements optionnels sont toujours disponibles comme les langues, le latin, ou le sport….
Le baccalauréat a été modifié et divisé en deux modalités d’évaluation. Les épreuves forment 60% de la note finale. Dans les épreuves nous trouvons l’épreuve de français en fin d’année de première. En terminale, les épreuves des enseignements spécialisés sont en mars et à la fin de l’année se déroulent l’épreuve de philosophie et le Grand oral.
Le Grand Oral
Grande nouveauté de ce baccalauréat, le grand oral dure 20 minutes et son but est de savoir s’exprimer correctement en français en présentant son projet que l’on débute en classe de première. La première partie de l’oral concerne la présentation du projet lié à un ou plusieurs enseignements de spécialité et un échange sur ses connaissances devant deux professeurs.
Le contrôle continu
Le reste de la note finale du baccalauréat concerne un contrôle continu qui représente donc 40% de la note.
Ce contrôle continu concerne le deuxième et troisième trimestres de première et le dernier trimestre de la Terminale.
L’insertion
L’orientation est mise en lumière avec de l’accompagnement en effectifs réduits qui permet d’encadrer les élèves dans leur choix d’orientation.
L’objectif de cette réforme est d’apporter des connaissances communes et de pouvoir laisser parler les projets de chacun en leur permettant de choisir leur spécialité. Le but est que les lycéens soient prêts à rejoindre l’enseignement supérieur et que leur intégration se fasse correctement.